alterG

ALTER G alterg

Le Cers a toujours été à la pointe, en matière d’équipements technologiques. La présence de l’Alter G, unique en France, en témoigne. Voici un aperçu des principaux équipements du centre de rééducation.

Appareil permettant une reprise progressive des appuis, l'Alter G œuvre en apesanteur. Le Cers dispose de cette installation, unique dans l'hexagone.

Le patient enfile dans un premier temps un harnais et rentre dans une bulle sous pression. L'appareil soulève le patient et allège le poids du corps. Cet allègement peut aller jusqu'à 80%, selon la prescription médicale. L'apesanteur permet au patient de marcher sur le tapis roulant sans aucune douleur. Cela permet la reprise progressive des appuis. "C'est étrange. Lorsque je suis dans cette bulle, je ne ressens aucune douleur sur mon genou opéré. Je me sens légère. Cela me permet de renouer avec la marche sans béquilles. Je ne savais plus trop marcher, mais je sens que les sensations reviennent" témoigne Cécile, surfeuse actuellement en rééducation à Capbreton. Les séances durent de 10 à 15 mn et la vitesse du tapis roulant est réglée par le kinésithérapeute. A noter que le tapis peut atteindre une vitesse maximale de 19 km / heure. Assurément un équipement de choix dans la prise en charge des sportifs convalescents.